∴
La peau représente environ 10% du poids total du corps d’un adulte,
c’est l’organe le plus lourd de l’organisme.
Nous ne comprenons pas forcement toujours son fonctionnement car nous ne la considérons que comme une enveloppe indépendante du reste du corps.
Nous espérons régler tous les problèmes en achetant une crème en pharmacie “miraculeuse, hyper hydratante, qui contient de la bave d’escargot d’Himalaya, qui “floutent” les rides immédiatement” (oui, oui, je me suis emballée !) mais si je vous disais que l’état de votre peau était la résultante de votre état intérieur?
Bah oui ! Le corps est beaucoup plus intelligent que cela, je vous explique !
Durant ces 7 dernières années, je vous ai aidé par le biais de soins visage et corps à prendre soin de votre peau mais aujourd’hui je voulais aller plus en profondeur.
Vous avez déjà probablement entendu que l’état de votre peau dépendait de ce que vous mangez, c’est vrai mais pas que…
- L’hérédité et le tempérament
Vous avez hérédité du “capital peau” de votre mère et de votre père.
C’est à dire que si votre père a une peau grasse et votre mère a un peau déshydratée, c’est fort probable que vous ayez une peau mixte. C’est le même principe si l’un d’entre eux a une pathologie de peau (je pense à l’eczéma notamment).
Selon l’Ayurveda, tout tempérament est le fruit des 3 énergies vitales appelées les “Doshas”, ces derniers quand ils sont en excès ont des conséquences sur l’organisme et notamment sur la peau.
∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴
- L’émotionnel
Saviez-vous que, pendant les premières semaines de vie, la peau et les cellules nerveuses sont confondues?
La peau et le cerveau se forment sur le même feuillet. Ce n’est que pendant le développement de l’embryon vers le 21e jour de gestation que celles-ci s’individualisent. La peau gardera d’ailleurs en elle une diversité de cellules sensitives et nerveuses et aura une mémoire. Cela n’est pas pour rien que nous n’aimons généralement pas toucher une cicatrice, une ancienne brûlure…
Dans son livre, le “Grand dictionnaire des malaises et des maladies”, Jacques Martel associe les pathologies / états de peau à nos états émotionnels, pensées négatives. C’est une pensée plus globale, mais pourquoi pas?
→ Vous avez une peau hypersensible qui réagit vite? Seriez-vous aussi sensible à l’intérieur, à prendre à coeur?→ Vous ne vous sentez pas en sécurité, vous avez la peau moite.→ Une situation vous dérange, irrite, vous attrapez des démangeaisons?
Des exemples on pourrait en trouver des dizaines. C’est un peu comme si votre corps vous envoyait un ” nouveau message “. C’est un fait, le lien entre votre état intérieur et votre peau est bien présent, sauriez-vous les écouter et encore mieux, les décrypter?
- Ahhhh, notre grand ennemi du quotidien, le stress !
Mais pourquoi?
∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴
- L’alimentation
Encore une fois, résultat : ongles cassants, cheveux très secs, pellicules, dents fragilisées, aie !
∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴
- Un trop plein de toxines
Si vous vous sentez concerné par ce qui a été mentionné au dessus et que vous trouvez votre peau terne, très sèche ou avec des imperfections, il se peut que votre corps essaie d’éliminer les toxines que vous avez accumulées.
Et c’est tant mieux, ce qui est “sorti” n’est plus à l’intérieur, votre organisme se purifie !
Un basique que l’on a tendance à oublier, c’est que l’hydratation de la peau vient de l’intérieur ! Ce qui veut dire finalement qu’une crème n’est pas hydratante mais elle évite la perte en eau ! D’où l’importance de s’hydrater toute la journée, idéalement avec de l’eau chaude et d’utiliser des cosmétiques avec une phase huileuse (végétale bien évidement !)
Laisser un commentaire